NOUVEAU DISPOSITIF de prise en charge des PATIENTS GRIPPES. Lettre du 20 Juillet 2009 DRASS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVEAU DISPOSITIF de prise en charge des PATIENTS GRIPPES. Lettre du 20 Juillet 2009 DRASS

Message  Marie christine le Mer 12 Aoû - 16:31

- Arrêt depuis le 7 Juillet des signalements et dépistages systématiques des cas individue.
- A compter du 23 Juillet 2009: Examen par le médecin (traitant si possible).
1) PARCOURS DE SOINS ADULTE ET ENFANT DE PLUD DE 40kg:Traitement syptomatique (contre la toux, la fièvre..), pas de traitement antiviral systématique (TAMIFLU) si pas de facteurs de risque de complication, masques antiprojections (type chirurgical), repos à domicile, isolement jusqu'à la fin des symptômes.
Si signes de gravité, personnes dirigées vers consultation hospitalière spécifique "grippe", après régulation du SAMU centre 15, réalisation d'un prélèvement. Recherche de cas contacts étroits, par le médecin traitant, pouvant présenter un facteur de risque de complications: personnes vivant sous le même toit ou "intimes", nourrissons de moins de 1 an.
2)PARCOURS DE SOINS ENFANT DE MOINS DE 40kg: Identique à celui de l'adulte, sauf si facteur de risque de complication ou gravité, par centre 15, qui organise le transport vers une consultation hospitalière spécifique d'un établissement siège de SAMU, qui possède du Tamiflu pédiatrique.
3)PARCOURS DE SOINS NOURRISSON DE MOINS DE 1 AN: Facteur de risque. Par centre 15, orientation vers un établissement siège de SAMU, qui possède du Tamiflu pédiatrique.
4) CAS GROUPES:Signalement DDASS et InVS. Protocole de surveillance en lien avec l'InVS et la Cire Ouest à Rennes selon la situation.
-DIFFERENTS ACTEURS SANITAIRES : Les médecins libéraux, les consultations hospitalières, les pharmacies d'officine qui délivrent, sur prescription médicale, masques chirurgicaux et/ou traitement antiviral. Les masques sont gratuits via les stocks Etat, et distribués par les grossistes répartiteurs.
-LES PRELEVEMENTS NASO PHARYNGES: Seulement pour les patients présentants des signes de gravité, les patients traités présentant une aggravation, certains cas groupés.
-Le traitement antiviral: Seulement lors de facteurs de risques de complications ou de signes de gravité ou encore de cas contacts présentant un facteur de risque de complications. L'administration doit se faire dans les 48H après le début des signes. Ces recommandations sont à suivre afin d'éviter l'émergence de résistance.
-Pour l'approvisionnement en masques des professionnels de santé, voir dans le message d'actualité précédent les lieux et horaires d'approvisionnement.
INFORMATIONS TRANSMISES LORS DU DERNIER CODAMUPS-TS ( Comité Départemental de l'Aide Médicale Urgente de la Permanence des Soins et des transports sanitaires) de la Manche qui s'est tenu le 30/07/2009 en Préfecture.

_________________
Marie Christine PADERNOZ
Ex Presidente et Ex élue du Conseil Ordre Infirmier 50

Marie christine
Admin

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation : Graignes
Emploi : Infirmière DE - Secteur public - Hôpital de St lô
Date d'inscription : 03/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ordreinfirmier50.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum